île de Batz

Trois photos des cales du Vil à Roscoff par Etienne Bouillé

 

Ces trois photos réalisées par le peintre Etienne Bouillé sont un précieux témoignage du passage entre l’île de Batz et le continent au début du XXème siècle, le passage avec les embarquements sur différentes petites cale avait déjà fait l’objet d’un article sur ce site. Les négatifs sur plaque de verre sont dégradés, je vous les présente sans restauration, ni traitement numérique.

Il n’est pas sûr que ces trois photos aient été prises le même jour mais l’on peut supposer qu’elles sont de la même époque, quelques éléments pour permettent de dater ces photos. Sur la troisième photo on voit le sémaphore de l’île de Batz, il est en service à son emplacement actuel depuis 1903, mais il n’y a pas encore le bâtiment de l’école publique des garçons (l’actuelle école primaire) elle fut construite en 1911.  Le quartier maritime des bateaux nous permet de préciser l’année, certains bateaux sont encore avec le nom du sous quartier maritime de Roscoff (lettre R pour l’immatriculation) d’autres sont avec le nom du quartier maritime de Morlaix (lettre M). L’intégration des bateaux immatriculés à Roscoff dans le quartier maritime de Morlaix a eu lieu en 1904. Nous pouvons donc avec une quasi-certitude affirmer que ces photos datent de 1904.

 

Photo 1 Etienne Bouillé AD22 (cote 23Fi458)
Photo 1 Etienne Bouillé AD22 (cote 23Fi458)

 

Cette première photo de Roscoff est à la cale d’embarquement à basse mer des iliens de l’île de Batz, la cale nord-ouest du rocher Roc’h ar gorret on aperçoit sur la gauche le gros rocher de la Roche aux Loups.  A la cale quatre canots de taille modeste, à l’arrière-plan quatre sloups au mouillage. Ces sloups au mouillage paraissent bien grand pour être des sloups de passage de l’île de Batz, de plus les canots à la cale sont gréés et ne sont donc pas des annexes des sloups.  Je suppose donc que ces sloups sont des bateaux de pêche de Roscoff ou de Moguériec en attente de la marée pour rejoindre le port de Roscoff par le chenal ouest le long de la ville.  Le sloup le plus à droite a le mat penché vers l’avant et est cintré par l’action de l’étai fortement bridé une caractéristique des cordiers de Roscoff.

 

Détail de la photo 1
Détail de la photo 1

 

Les canots sont intéressants, de vrai canots voile-aviron traditionnels utilisant ses deux modes de propulsions, ces canots assurent par beau temps les traversés Roscoff île de Batz, ils sont issus des péniches du XIXème siècle et ont d’ailleurs gardé ce nom à l’île de Batz. De faible franc bord, ils ont des toletières sur la lisse pour les avirons, ils ont trois bancs, à l’arrière les bancs forment une petite chambre, le canot au premier plan est gréé en flambart avec deux mâts et deux voiles au tiers de surface modeste. Le matelot sur la cale est en train de hisser la misaine la drisse passe simplement dans un trou à travers le mat. Les deux mats font la même hauteur La voile du mat arrière, le taillevent, est certainement bômé. Les canots au second plan sont gréés en canot à misaine, le mât n’est pas très en avant dans le canot et la misaine est amurée en pied de mât.    

 

Photo 2 Etienne Bouillé AD22 (cote 23Fi459)
Photo 2 Etienne Bouillé AD22 (cote 23Fi459)

 

Une magnifique photo, montrant le transport des productions agricoles iliennes. Ce cliché est du même endroit et pour la même hauteur d’eau que la précédente, mais le vent a tourné, ici il semble être du sud alors que sur la photo précédente il était de nordet.  Deux sloups de bornage de l’île de Batz ont déchargé des paniers sur la cale, ce sont certainement des paniers de légumes recouvert de verdure, je ne pense pas que soit du goémon, ces paniers sont chargés dans une charrette sous l’œil d’une commissionnaire qui s’abrite sous son grand parapluie noir, à côté d’elle un agriculteur porte le chapeau rond à guides. Une autre charrette quitte la cale, par le mouvement elle apparait floue sur la photo.

 

détail de la photo 2
détail de la photo 2

 

Au premier plan, une ilienne attend l’embarquement, on reconnait bien la coiffe de l’île, elle regarde le photographe d’un air sévère, il lui a certainement demandé de ne pas bouger.  Le canot à misaine immatriculé 4R est probablement celui d’un pilote de Roscoff.  Derrière, deux autres canots à misaine, l’un a laissé sa misaine hissée et l’a rapidement carguée avec un simple bout pour l’étouffer. A l’arrière-plan, devant le rocher Roléa un sloup de passage au mouillage avec sa grand-voile hissée. Les voiles sont tannées en rouge et apparaissent sombres sur les photos.

 

Photo 3 Etienne Bouillé AD22 (cote 23Fi615)
Photo 3 Etienne Bouillé AD22 (cote 23Fi615)

 

Magnifique troisième photo, dommage que la plaque photographique soit dégradée, nous ne sommes plus à la même cale que sur les photos précédentes, nous sommes à la cale de mi-marée au Vil, cette cale est orientée vers le nord. Nous voyons bien le profil de l’île à l’arrière-plan, avec l’église, le sémaphore et même la maison de mes ancêtres.  Le passage se fait vraiment avec des petits bateaux, mais ils sont nombreux pas moins de 5 bateaux sont à la cale, les trois au premier-plan sont gréés en canot à misaine les deux autres sont de petits sloups.

 

Détail photo3
Détail photo3

 

Une multitude de détails intéressants sur l’aménagement, la charpente ou le gréement de ces canots. Tous les bateaux ont deux longs avirons. Le premier canot n’a pas de safran, les hauts de sa coque sont solidement faits, de fortes courbes verticales lient les bancs, un trou horizontal permet d’y passer un petit bout, sur le banc de mat un cabillot le long de la courbe permet de tourner la drisse en abord, les toletières sont bien longues. Le second canot a comme barre une simple tige de fer emmanché dans un trou du haut du safran des demi-taquet servent au passage de l’écoute de misaine, une ilienne est assise sur le banc du milieu, elle tient de sa main gauche la bordure de la voile pour éviter qu’elle touche sa coiffe blanche, devant elle entre les bancs un sac de couleur clair ou, peut-être même, un cochon, on ne distingue pas bien. Le bateau suivant est un sloup la barre est classique des constructions de Roscoff et de Carantec une tige de fer se terminant par un long cône en bois, la bôme est basse et a des petits violons de ris on voit bien la bosse de premier ris, sa voile a trois bandes de ris. Le jeune matelot est debout sur le banc latéral de chambre et a dans les mains l’écoute de grand-voile en chanvre de petit diamètre.  Le dernier sloup semble neuf il est peint de couleur claire il a un petit hiloire et des passavants sa grand-voile est neuve de l’année elle n’a pas reçu son premier tannage et est encore blanche.  

 

Détail photo 3
Détail photo 3

 

Encore des détails sur cette partie dégradée de la photo, les matelots gardent les canots amarrés à la cale par l’ancre coincé dans les cailloux et une petite chaine, cinq hommes sont sur la cale avant d’embarquer, pas simple de distinguer les équipages des passagers. Un gars porte un colis très bien ficelé, certains ont des souliers d’autres des sabots, coté couvre-chef, casquettes de marin à courte visière cohabitent avec les traditionnels bérets.    

 

Notes :

 

 Le fond photographique Etienne Bouillé est conservé aux Archives départementales des côtes d’Armor à St Brieuc est composé de 622 négatifs sur plaques de verre , ils ont tous été numérisés et sont consultables sur écran en salle de lecture des archives départementales.

 

Lien sur le fond : Répertoire numérique détaillé

 

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Lecture d'une photo ancienne

Les cartes postales et les photos anciennes sont des documents formidables, faisons parler cette CPA (carte postale ancienne) de l’île de Batz.

Description :

Ce cliché est pris depuis un rocher de la grève à la pointe du Roc’h à proximité de l’île aux Moutons le débarcadère de l’île de Batz , au premier plan la chaussée qui relie l’ilot , au second plan le port, en arrière-plan le village de l’île de Batz, sur la droite la rue du débarcadère.  Cette description est bien sommaire entrons dans les détails.

 

Le goémon :

Nous sommes dans la partie urbanisée de l’île mais l’on remarque de nombreux petit tas de goémon, sur la gauche un ilien retourne le goémon pour le faire sécher, c’est du goémon d’épave, venu à l’échouage sur les grèves du port les iliens le ramassent sur les grèves font sécher pour amender les terres de l’île ou pour vendre à des agriculteurs du continent en le livrant à Roscoff, Pempoul ou Penzé. Le goémon a toujours été capital dans la vie des iliens, pour l’agriculture pour le bruler dans les cheminée des maisons pour faire cuire les aliments,  ou plus tardivement la récolte du goémon de fond pour produire des pains de soude.

 

Les ouvrages portuaires :

La chaussée reliant l’île aux moutons ainsi que la première cale de l’île aux Moutons  à la terre de l’île a été réalisée en pierre sèches par les iliens dans les années 1860 on voit l’assemblage de blocs de taille moyenne. Au second plan la descente à la grève en prolongement de la rue montant au Rhu , on trouve sur le port d’autres descentes à la grève semblables on voit sur cette photo celle du bas de l’église ou celle de Kernog , au bas de l’église une petite cale certains disent qu’elle a été réalisé par Monsieur Riou  tailleur de pierres qui habitait la petite maison juste au-dessus.

 

La gabare Annette 1894
La gabare Annette 1894

Le bateau :

Derrière le quai,  échoué en haut de grève, un bateau désarmé, il a toutes les caractéristiques des gabares de la baie de Morlaix de bateau creux avec son arrière pointu. On distingue son gouvernail avec la mortaise pour la barre  les têtes de membrures dépassant de la lisse. Sur l’étrave le blin de bout dehors et le crochet de corps mort caractéristique de l’île de Batz  la coque est passée au coaltar le numéro est peint grossièrement en blanc, on déchiffre 674.

Dans les rôles d’équipage des archives de l’inscription maritime de Roscoff on apprend que le bateau n° M674 est le sloop Annette à Laurent Prigent, il jauge 13,68 tonneaux et a été construit en 1894 à Carantec, les archives de la douane nous en apprennent plus sur cette gabare le charpentier Jean Sibiril de Carantec construit en 1894 à Taulé la gabare Annette pour Yves et Jean Marie Rannou de l’île de Batz ces dimensions sont les suivantes : longueur 10m80, bau 3m86 et creux 1m72, le calcul donne une jauge brute de 13,68 tonneaux. Ses caractéristiques : arrière arrondi, 1 mât. Les gabares étaient utilisées par les iliens pour le transport vers, Morlaix, Penzé ou Roscoff  des productions agricoles iliennes et du goémon sec. 

 

Entête du role d'équipage de la gabare Annette pour 1914 (SHD recherches Yann Riou)
Entête du role d'équipage de la gabare Annette pour 1914 (SHD recherches Yann Riou)

Tentative de datation du cliché:

 

Lorsque l’on voit une photo ancienne on se pose généralement la question de la date de la prise de vue,  pour un cliché original c’est quelquefois indiqué au verseau  pour une CPA la date d’expédition permet juste d’affirmer que la prise de vue est antérieure.

Pour notre cas pas de date indiquée nous allons chercher à la dater avec les constructions. Quelques éléments : le mur littoral et la rue du débarcadère ont été construit vers 1870, les maisons le long de cette rue sont du début du XXème siècle, soyons plus précis on voit derrière la toiture de l’élise le mât de signaux du télégraphe Depillon  du sémaphore, le sémaphore est à cet emplacement depuis 1903, l’école primaire actuelle est construite en 1909, derrière le toit de l’école on distingue le toit de la maison Floch construite en 1913. La grande maison Riou en bas de la monté de l’église n’est pas construite sur ce cliché elle le sera en 1926.  Nous pouvons donc conclure que cette photo a été prise entre 1913 et 1926.  D’autres dates de constructions de maison pourraient donner des indices supplémentaires.

Les roles d’équipage de la gabarre Annette vont nous permettre de préciser un peu la datation, en 1914 l’Annette navigue avec son équipage, les rôles consultés pour 1921 et 1922 ne donnent pas de trace de l’Annette On peut donc penser que cette photo a été prise en 1919 ou en 1920.

 

Datation de quelques batiments
Datation de quelques batiments

Je remercie mes amis Yann Riou et le regretté Jacques Blanken pour le partage de leurs recherches aux archives

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Décembre 1867, février 1869, les sauvetages d'Alain Leroux, pêcheur de l'île de Batz

Ces deux événements de mer se passent dans le NE de l’île de Batz, Détail de la carte 975 du Service hydrographique édition de 1887 (archives SHOM)
Ces deux événements de mer se passent dans le NE de l’île de Batz, Détail de la carte 975 du Service hydrographique édition de 1887 (archives SHOM)

1869

« Le 17 février courant (1869), vers deux heures et demie du soir, la barque de pêche Sainte Anne, patron Alain Leroux, a capoté dans le Nord-Est de l’île de Batz par suite d’un violent coup de mer. Des quatre hommes d’équipage qui la montaient, le patron et Pierre Bescond, l’un des marins de l’équipage, ont pu gagner à la nage la terre de l’île de Batz ; les deux autres Yves Lévêque et Bienaimé Crestey, ne sachant pas nager, ont dû se cramponner au bateau que le courant de flot emportait loin de la terre. D’énormes vagues roulaient la pauvre barque sens dessus dessous à de fréquents intervalles.

Le patron Leroux, depuis longtemps renommé dans le pays par son intrépidité et ses nombreux sauvetage, à peine à terre, s’est mis à parcourir l’île de Batz du nord au sud, de toute la rapidité de ses jambes, sans prendre la peine de changer ses effets mouillés, ni prendre un cordial sur sa route ; il rencontre le sieur Dupont matelot des douanes à l’île de Batz, et les deux marins Nicolas Roué et Jean Laurent, leur raconte , en courant le sinistre et les détermine à se jeter dans le premier bateau disponible, qui s’est trouvé être le bateau du pilote Nicolas.

Ils le démarrent, appareillent, et après une heure environ de marche à la voile et à l’aviron, ces intrépides sauveteurs peuvent atteindre le lieu du sinistre, conduit par l’infatigable Alain Leroux. Le lieu où se passait la catastrophe était à six milles environ de l’endroit où ils avaient dû embarquer dans le bateau sauveteur.

Après quelques recherches dans l’endroit où le naufrage avait eu lieu, ils aperçoivent les deux hommes naufragés la tête hors de l’eau et assis dans la petite embarcation qui se trouvait alors submergée, mais sur sa quille. Ces deux malheureux, transis et à bout de forces, s’étaient amarrés contre les bancs du bateau avec leur cravates.

Après bien des dangers courus pendant le sauvetage, qui s’est opéré au milieu de lame gigantesques, le bateau sauveteur a ramené sains et sauf à terre les deux naufragés et leur bateau.

Il serait regrettable que des faits d’une telle intrépidité restassent sans récompense, d’autant plus que Nicolas Roué et Jean Laurent ont aussi déjà concouru, ainsi que le brave Alain Leroux, à d’autres sauvetages. »

 

La Petite Presse du 26 février 1869

 

Vers 1920 Eurvin M1091 2.5tx  sloup pilote de l’île de Batz IB1 au pilote lamaneur Pierre Lesquin surnommé Pipit Skin (Coll. perso.)
Vers 1920 Eurvin M1091 2.5tx sloup pilote de l’île de Batz IB1 au pilote lamaneur Pierre Lesquin surnommé Pipit Skin (Coll. perso.)

1867

Comme le souligne cet article Alain Leroux n’en est pas à son premier sauvetage le 03 décembre 1867, il sauve 6 marins anglais du brick Jane Alice

« Un des meilleurs pêcheurs de l’île de Batz, le brave marin Leroux,  voyant ce qui se passe, met à l’eau le petit canot de son bateau, prend le large, le conduit vers un point où il le porte à sec sur le grand banc, jusqu’au travers du navire qui se roule toujours sur son lit de souffrance. Alors, le remettant à l’eau dans un espèce de remous qui existe entre la terre et le navire il se dirige vers lui ; quatre à cinq fois rejeté on le croit perdu, mais il parvient cependant à jeter une amarre au navire à l’aide de laquelle six des marins descendent à terre et on la vie sauve, quatre autres avaient déjà succombé. Le capitaine, en voulant rattraper un de ses hommes qu’emporte une vague, est lui-même enlevé ; un pauvre petit mousse, qu’on avait attaché à une vergue, meurt de froid et d’angoisse ; un matelot avait quatre côtes brisées. La population, les matelots sauvés arrivée à terre se disputait à qui donnerait ses soins à ces malheureux. Les débris du navire ont été dispersés par la violence des vagues. »

 

Le constitutionnel du 19 décembre 1867

 

Brick anglais pris dans une tempête, des hommes serrent le grand hunier   (National Maritime Museum)
Brick anglais pris dans une tempête, des hommes serrent le grand hunier (National Maritime Museum)

Le quotidien  Le petit courrier des tribunaux du 06 janvier 1868 précise les circonstances de la disparition des quatre marins du brick

 

« Épisode émouvant de naufrage :

 

Une circonstance touchante a marqué les incidents du naufrage de Roscoff sur la côte de Bretagne. Quelques heures avant le sinistre de son bâtiment, à l’île de Batz, le capitaine Reed, de la Jane Alice, prévoyant le sort fatal qui lui était réservé (quatre hommes périrent), prit la précaution d’amarrer de ses propres mains dans les haubans ou sur les lisses de son navire, trois de ses plus jeunes matelots pour empêcher qu’ils ne fussent enlevés par les coups de mer qui, à chaque instant balayaient le pont de l’arrière à l’avant.

Au nombre de ces jeunes gens qu’il voulait ainsi préserver, se trouvait le mousse du bord, et ce mousse était le fils de l’infortuné capitaine. C’est encore amarrés à la place où ils avaient été garrottés que les cadavres de ces trois malheureux ont été trouvés par le bateau de l’île de Batz arrivé le premier sur le lieu du naufrage.

La sollicitude paternelle que l’infortuné capitaine Reed avait eue pour les siens, il l’avait négligée pour lui-même , et moins d’une heure après avoir accompli cet acte de prévoyance envers ses trois matelots, une lame l’enlevait à la vue de son équipage consterné et réduit à l’affreuse impuissance de lui porter secours !

C’est de la bouche des six marins sauvetés et ramenés à Roscoff que ces détails ont été recueillis et relaté dans le rapport fait à la marine par les naufragés survivants. »

 

Brick anglais de 250tx Jane Williemson (National Maritime Museum)
Brick anglais de 250tx Jane Williemson (National Maritime Museum)

 Le quotidien  Le petit courrier des tribunaux du 12 décembre 1868 reprend l’article du journal de Morlaix

 

« Le 02, vers 11 heure du matin, le brick anglais Jane-Alice , de Sunderland, jaugeant 284 tonneaux, monté de 10 hommes d’équipage et venant de Tangarog (Mer d’Azov) , avec une cargaison de graines de sésame, à destination de Falmouth, a été jeté sur les rochers dit Gréhières , pointe N-E de l’île de Batz.

C’était horrible à voir la position de ce bâtiment dont la coque et la mâture dis paissaient entièrement sous les vagues monstrueuses qui ne cessaient de se ruer sur lui avec la plus grande fureur et qui ont emporté quatre hommes, le capitaine, nommé William Reed, deux matelots et le mousse. Cinq hommes de l’équipage ont été trouvés par un petit bateau de l’île de Batz, au moment de la basse mer : le sixième était venu atterrir, au moyen d’une bouée, à Enez Vei où il a été recueilli sain et sauf.

Le 3, au matin, le navire paraissait démoli presque entièrement et venait en menus débris sur la côte. Dans l’après-midi le cadavre du capitaine Reed a été trouvé à Pen ar Vil à l’entrée du port de Roscoff. Aujourd’hui, 4, il a été inhumé. Son cercueil a été suivi avec recueillement jusqu’au cimetière par le reste de son équipage, par les autorités de la ville, ainsi que par un grand nombre de capitaine de navires, de marins et d’habitants de Roscoff. »

 

Brick anglais Jane (National Maritime Museum)
Brick anglais Jane (National Maritime Museum)

Alain Leroux a été récompensé pour son courage dans ce sauvetage comme on peut le lire dans les annales du sauvetage maritime du premier trimestre 1868, cet article nous donne des précisions sur ce sauvetage mené par Leroux et ses compère.

 

« Le brick anglais Jane-Alice étant allé se jeter, vent arrière, le 2 décembre 1867, sur les récifs de l’île de Batz, par une tempête excessivement violente, son équipage, composé de dix hommes, était exposé à une mort certaine. Chaque lame couvrait la mâture du navire. Le bateau de sauvetage, sorti de Roscoff, était arrivé tout près du brick en détresse sans pouvoir l’accoster, et déjà quatre hommes avaient péri.

La mer ayant baissé, les nombreux rochers qui bordent l’île de Batz se trouvaient à découvert et offraient un peu d’abri le long de terre ; mais il fallait une embarcation pour profiter de cet abri, et il n’y en a jamais au nord de l’île.

Un bateau fut transporté à bras par les riverains, le patron Leroux, les matelots Riou, le Roy  s’embarque résolument d’un point situé au vent du navire naufragé. Ils purent aborder le rocher sur lequel le navire  était échoué ; mais ils étaient encore à environ 50 mètre du bâtiment, et le rocher était coupé par trois crevasses par où les lames venant du large passaient avec violence. Le matelot Carré est resté dans l’embarcation pour la préserver des chocs ; les trois autres sauveteurs s’avancèrent péniblement parmi les rochers. Leroux seul osa franchir le troisième ruisseau pour aller au-devant des naufragés, dont cinq furent sauvés, un à un, par Leroux d’abord, et ensuite par ses compagnons.

Un sixième naufragé avait été enlevé du bord et jeté sur une autre roche accessible à pied par terre, mais il n’osait quitter son refuge, ignorant qu’il fût possible de gagner le bord sans nager. Le matelot des douanes Dupont, qui connaissait la côte, alla courageusement à son secours et réussit à l’amener à terre, mais avec peine cependant, à cause des lames qui déferlaient sur eux.

Dans sa séance du 22 février (1868), le comité central a décerné une médaille de bronze au patron Alain Leroux et des diplômes d’honneur aux matelots, Yves Riou, Nicolas le Roy, Joseph Carré et au matelot des douanes Adolphe Dupont. »  

 

Canots de l’île de Batz vers 1900 à la cale de l’île aux moutons,  on peut penser que le canot porté à travers l’île par Alain Leroux et d’autres iliens était semblable (Coll. Perso.)
Canots de l’île de Batz vers 1900 à la cale de l’île aux moutons, on peut penser que le canot porté à travers l’île par Alain Leroux et d’autres iliens était semblable (Coll. Perso.)

Commentaires :

Alain Leroux avait 48 ans en 1869, c’est l’un des rares pêcheurs à l’île de Batz à cette époque, les iliens sont plus souvent marins au cabotage ou au long-cours. Alain Leroux  habitait dans le quartier de Goales avec son épouse Marie Cocaign, ils avaient trois enfants : Jacques, Marie et Marceline. En 1867, Alain Leroux passe commande au charpentier de marine de Roscoff Francisque Kerenfort d’un sloup : «  bateau à clin, construction anglaise (construction légère de grande qualité)  membrures clouées et rivées cuivre » ce bateau fait 6m10 de l’étrave à l’étambot, 2m66 de bau et 1m05m  de creux  ce voilier a une jauge de 2tx85, Il lui donne le « Santez Anna » Sainte Anne vénérée par les iliens. On comprend qu’en 1869 il tente tout pour sauver son bateau et son équipage partis à la dérive. Il emprunte le sloup du pilote Louis Nicolas un bateau plus fort qui porte le nom de Y, construit en 1864 par Hyacinthe Kerenfort  il jauge 6,30tx construction à franc bord, 7m43 de longueur, 2m46 de bau et 1m31 de creux.  

 

La Santez Anna construite à clin était certainement proche de ce sloup dans le port de Roscoff (coll. perso.)
La Santez Anna construite à clin était certainement proche de ce sloup dans le port de Roscoff (coll. perso.)

Les parages du Nord Est de l’île de Batz sont particulièrement dangereux et la mer y lèvent et déferle sur les bancs de rochers.  Le Greier  rocher dans le nord de l’îlot Enez Vei est également appelé Raouvoan  que Nicolas Roualec traduit dans sa toponymie de l’île par « les roches étroites ».

 

Détail de la carte 975 du Service hydrographique édition de 1887 (archives SHOM)
Détail de la carte 975 du Service hydrographique édition de 1887 (archives SHOM)
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1869 un sauvetage à l'île de Batz site.p
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Isabelle Créach femme et mère de marins de l'île de Batz

Quartier de Kernoch le long du port, la maison des Créach était la maison  à la façade blanche, cette maison avait été, au préalable, le premier bureau de poste de l’île
Quartier de Kernoch le long du port, la maison des Créach était la maison à la façade blanche, cette maison avait été, au préalable, le premier bureau de poste de l’île

Trop peu de mes articles sont consacrés aux femmes et mères de marin, pourtant leur rôle a toujours été essentiel dans la vie du littoral. Leur vie était dure, on ne peut s’imaginer l’inquiétude de ses femmes lorsque leurs hommes étaient en mer par mauvais temps. Souvent d’une force de caractère remarquable elles savaient rester positives face à l’adversité.

 

Pour parler d’une femme et d’une mère de marins de l’île de Batz,  je reprends un bel article, sur Isabelle Créach, écrit, pour le journal Le télégramme du 20 septembre 1983, par le chroniqueur de l’île de Batz Louis Priser.

 

Mon mari et mes enfants ont tout donné à la mer

 

Dans le quartier de Kernoch, une façade blanchie à la chaux, de ses cinq fenêtres regarde le chenal par-dessus les palmiers de la propriété de M. Masson. Une personne dans la grande maison. Tout le monde l’appelle Isabelle, la mère des Créach.

« Ici je me plais. J’ai toujours vécu là. J’ai un œil sur le chenal. On peut aller et venir sur la mer, mon œil voit tout ». Isabelle ne porte pas ses 83 ans. Son visage avenant est sorti victorieux de toutes les épreuves qui ont marqué sa vie.

«  Et puis, j’ai tant d’enfants et de petits-enfants pour me sourire et me faire oublier mes tourments »

 

Bretoned, tud kaled !

« Mon mari, qui était un Créach et que tout le monde appelait Cabioch parce qu’il faisait partie de l’équipe de Claude Cabioch, a passé son temps à ravitailler l’île en épicerie  et Morlaix en sable. Le sloop chargeait dans le chenal, le treaz ; ou alors, il allait devant Cléder. Il fallait décharger sur les quais de Morlaix. Pour arriver, lorsque le vent était calme, ils cirguaient, ils allaient le bateau en mettant pied à terre à Locquénolé. »

Madame Créach nous raconte les longues attentes lorsque le vent du nord ou noroit bloquait le sloop à Morlaix. Le fret de retour était constitué par l’épicerie Larchier. Un autre fret : les culasse de farine des minoteries Borgnis-Desbordes de Penzé ou Prigent de Pont-Eonn, ou Corre de Penhoat.

 

14 F la batelée

 

« L’argent péniblement gagné n’était pas une fortune. La batelée de sable livrée à Morlaix, à la fin de la guerre de 14-18 était payée 14F. Le quintal de marchandises était livré à l’île pour 50 centimes. A la maison il y avait des bouches à nourrir. Une nichée … Il ne suffisait pas de promettre… il fallait donner.»

 

Le Morlaix, le jour de son baptême en 1923, de nombreuses personnes de la famille Cabioch sont à bord.  Il était appelé à l’île le sloup (Coll privée)
Le Morlaix, le jour de son baptême en 1923, de nombreuses personnes de la famille Cabioch sont à bord. Il était appelé à l’île le sloup (Coll privée)

Yfig, le grand patron

Et après le ravitaillement de Morlaix, le passage … les enfants Créach avaient eu l’exemple des bienfaits du travail et sa nécessité. Jeune,  ils ont appris à « Crocher », « Nep a labour start, ne varvo morsé gant an naoun ». (Celui qui travaille dur ne mourra pas de faim).

L’ainé des enfants Créach attacha son nom au fier cotre l’Espérance.

Il s’illustra comme patron du bateau de sauvetage. Son décès prématuré a été cruellement ressenti par toute l’île … on disait, en en parlant : "N’euz den ebed da vond warnan !"  (il n’a pas son pareil)

 

L’Espérance sloup de passage motorisé construit en 1948 pour Ifig Créach  le fils d’Isabelle puis à Roger son petit-fils (Dessin Henry Kérisit)
L’Espérance sloup de passage motorisé construit en 1948 pour Ifig Créach le fils d’Isabelle puis à Roger son petit-fils (Dessin Henry Kérisit)

Jean Patron de la barge.

Jean le second fils est le patron de la barge. Il veille sur le « François-André » comme sur la prunelle de ses yeux ; Le chenal et ses écueils c’est son affaire.

Guy, le troisième, débuta sur le passage par le « Fruit du labeur » le bien nommé. « Tammik e tammik, ez ar c’haign gant ar bik » (petit à petit l’oiseau fait son nid).

A présent les belles vedettes blanches sont une affaire Créach…

L’Étoile Filante, elle aussi mérite son nom. Les filles d’Isabelle sont dignes de leurs frères.

 

 

Louis Priser  en 1983

 

Identifié sur cette CPA par Yann Riou, le sloup Ste Isabelle à Ifig Créach, le mari d’Isabelle en cours de carénage près de la cale de l’île aux Moutons, le carénage est toujours l’occasion de discuter entre marins
Identifié sur cette CPA par Yann Riou, le sloup Ste Isabelle à Ifig Créach, le mari d’Isabelle en cours de carénage près de la cale de l’île aux Moutons, le carénage est toujours l’occasion de discuter entre marins

Commentaires :

L’orthographe bretonne est celle de l’article d’origine, les amis bretonnants corrigeront d’eux même.

 

D’après les recherches de Yann Riou dans les archives de l’inscription maritime au service historique  de la Marine à Brest, Yves Créach, le mari d’Isabelle, est né à l’île de Batz le 07 septembre 1891 à l’île de Batz,  sa carrière de marin est bien riche, il embarque en 1909 il est successivement matelot et patron sur la Louise armée, à la petite pêche. Pendant la guerre de 14 il est levé au second dépôt à Brest matelot de 1916 à 1919 sur le croiseur le Guichen qui croise en Méditerranée  au départ de Toulon. Au retour de la paix il embarque à nouveau sur la Louise puis en 1921 il fait construire à Carantec un sloup de 2.44 tonneaux  et lui donne le  nom de Ste Isabelle, prénom de sa jeune épouse, il l’arme au bornage de 1921 à 1924. Puis il revient comme matelot au bornage dans les équipages des Cabioch  à bord de la Santez Anna, de la Jeanne-Yvonne, de la Sainte Marie et enfin il finit sa carrière à bord du grand sloup Le Morlaix à Claude Cabioch. Pour aller plus loin sur l’histoire maritime récente de l’île de Batz,  Yann Riou et Henry Kérisit racontent avec de nombreux témoignage le transport de passagers et de marchandises pour l’île de Batz dans leur livre « Marins et bateliers de l’île de Batz » aux éditions Skoll Vreizh.

 

Le Fruit du Labeur à Guy Créach vers 1979 (Photo Jean-Pierre Decosse)
Le Fruit du Labeur à Guy Créach vers 1979 (Photo Jean-Pierre Decosse)
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Isabelle Creach femme et mère de marins.
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Autour du mot CIRGUER

Par Yann Riou

 

Dans le livre "Ile de Batz, marins et bateliers"[1], ainsi que dans l'article[2] qui en a été tiré pour la revue Le Chasse-marée, en évoquant le halage en rivière de Morlaix, j'avais présenté un mot en usage sur l'île de Batz, "cirriguer", dont je qualifiais l'origine "d'obscure". Des courriers récents de lecteurs m'ont permis d'y voir plus clair et je me propose ici de faire le point sur le sujet.

 


[1] Ile de Batz, marins et bateliers, Yann Riou et Henry Kerisit, Skol Vreizh, Morlaix, 2017, 142 pages.

[2] Article "Marins et bateaux de l'île de Batz", Yann Riou, Chasse-Marée n°292, janvier 2018, pp 38-49.

 

Deux gabares descendent la rivière de Morlaix à lège pour aller pêcher du sable à basse mer. La Marie-Françoise n’a pas hissé sa grand-voile ; le patron est à la barre et chaque équipage de gabare, composé de deux hommes, cirgue sur le chemin de halage.
Deux gabares descendent la rivière de Morlaix à lège pour aller pêcher du sable à basse mer. La Marie-Françoise n’a pas hissé sa grand-voile ; le patron est à la barre et chaque équipage de gabare, composé de deux hommes, cirgue sur le chemin de halage.

Le cirgage en rivière de Morlaix

 

"Cirguer" désigne l'action de haler à la cordelle, c'est-à-dire de faire avancer un bateau en tirant sur une corde depuis la berge[1]. Les chemins de halage le long des rivières sont là pour nous rappeler que la pratique était généralisée autrefois, avant l'apparition des moteurs. Sur la berge, il y avait des chevaux ou des bœufs, suivant les zones géographiques, après l'interdiction du halage à col d'homme (loi Freycinet, 1879). Bien souvent cependant, pour des raisons compréhensibles de coût, le patron de l'embarcation privée de vent et/ou de courant porteur préférait mettre son équipage à terre et le faire tirer sur la remorque improvisée.

 

Les anciens marins de l'île de Batz parlent de "cirgage" pour désigner le "halage". Tous en ont entendu parler et situent son extinction dans l'immédiat après-guerre, la généralisation des moteurs à bord des unités dédiées au transport en étant désigné comme l'unique responsable. Jacquot Cabioch, né en 1930, a eu l'occasion de cirguer à bord de l'Anne-Marie[2] alors qu'il était jeune inscrit maritime. C'est à lui que nous devons les précieux renseignements sur cette pratique d'un autre âge.

 

Quand le bateau n'avançait plus alors qu'il remontait la rivière, le patron faisait hisser une extrémité de la cordelle en tête de mât. Pour cela, c'est la drisse de foc qui était utilisée. La cordelle[3] était soigneusement lovée sur le pont, toujours prête à l'emploi. Ce cordage léger (du 8) était appelé linenn en breton. Les îliens d'ailleurs ne parlent pas de "cordelle" mais de "ligne". Une fois la ligne en place, le patron restait seul à la barre et faisait descendre son équipage pour tirer sur la ligne depuis le chemin de halage. Les marins n'avaient pas de harnais[4] particulier pour cela, contrairement aux haleurs de péniches en rivière où la pratique faisait partie du quotidien. La ligne était directement posée sur l'épaule, al linenn var ar skoaz, avec éventuellement le couvre-chef pour se protéger un peu. Al linenn en douar ha tri er meaz ! disait le patron, la ligne à terre et trois à l'extérieur. Il ne restait plus qu'à aller à destination, du moins à haler tant que le chemin le long de la rive le permettait. Une fois l'opération terminée, l'équipage remontait à bord et la ligne, qui avait inévitablement pris l'eau, était soigneusement "paquée" et mise à sécher dans les haubans.

 

Le cirgage était possible et prévu rive gauche de la rivière de Morlaix, en amont de Lannuguy, ainsi que sur les rives de la Penzé, également rive gauche, en amont de Lanneunet (en Plouénan). Sur ce bord de la Penzé, les anciens ont gardé le souvenir d'une rive qui se prête tant bien que mal au halage mais où parler de chemin de halage est réellement abusif.

 


[1] Sur beaucoup de rivières du sud-ouest, la cordelle est appelée "corde de tire", et "haler" : "faire la tire". Voir par exemple "Isle était une rivière, souvenirs d'une famille de gabariers", Roger Servente, Les Editions de l'Entre-deux-Mers, Saint-Quentin-de-Baron, 2011. Ou encore "Bateliers du Lot", Pierre Poujol, Editions du Rouergue, 2015. Les femmes et les enfants étaient quelquefois employés à la tire, p. 143. Du côté de la Loire, on parle simplement de "corde à haler" ; voir "Bateliers sur la Loire, XVIIe-XVIIIe, la vie à bord des chalands", Françoise de Person, C.L.D., Chambray-les-Tours, 1994, 268 p. Paul Chaussard, de son côté, signale la forme "verdon : corde légère, longue de deux à trois cents pieds, utilisée pour le halage à col ; autre corde mince et plus courte servant à la voilure", dans "La marine de Loire", éditions Horvath, Roanne, 1980, 191 p.

[2] Ancien coquillier de Logonna (29), reconverti en sablier sur l'île de Batz où il a été exploité par la famille Cabioch d'octobre 1946 à janvier 1952. Il pouvait charger 16 m3 de sable environ.

[3] Pierre-Yves Decosse nous précise : la cordelle était un cordage assez fin en sisal (appelé coco par les marins). Le sisal flotte, contrairement au chanvre couramment utilisé pour tous les cordages du bord, mais nécessite d’être bien séché. On la voit souvent sécher dans les haubans des voiliers caboteurs au port.

[4] Appelé "bricole" par les mariniers : "harnais de toile pour le halage à dos d'homme". Dictionnaire marinier illustré, Dantec, Bief Edition, Saint Jean de Losne, 1998.

 

Les deux rivières bretonnes où l’on cirgue.
Les deux rivières bretonnes où l’on cirgue.

Des anecdotes

 

Inévitablement, des anecdotes surgissent des mémoires lorsqu'on évoque le cirgage. Une fois, à bord du Morlaix, le patron avait mis son gendre à terre avec l'idée de profiter de sa force. En guise d'encouragement, il le gratifia d'un "Chach 'ta, feneant !" (tire donc, fainéant !). Mécontent, le jeune se rebella, balança la ligne à l'eau et lança un "Va reor, houc’h koz !" (mon cul, vieux cochon !) à son beau-père. En punition, l'insoumis dut rejoindre Roscoff à pieds.

 

Un autre jour, toujours à bord du Morlaix, chargé de 25 ou 26 m3 de sable, une fois passé le dernier tournant de la rivière, le patron proposa de cirguer avec le cheval du relais. Jobé, le père de Jacquot Cabioch, alla donc chercher le cheval de Mme Kerbrat, près du Dauphin. L'équipage, probablement pressé d'atteindre Morlaix, tira aussi sur la ligne. En fin de parcours, une fois arrivés au niveau de l'écluse, le cheval tomba pour ne pas se relever ! Ce qui fit dire à Louis Baol[1], qui faisait partie de l'équipage : "Ni ‘zo solitoc’h evit eur marc’h !" (nous sommes plus costauds qu'un cheval !).

 

Parfois, à défaut de cheval, on s'adjoignait l'aide d'un sirgaer[2], sorte de docker désœuvré "ruzant" ses sabots du côté du chemin de halage afin de proposer ses services, en échange d'un coup à boire et de quatre sous. C'étaient les mêmes hommes qui se retrouvaient en saison sur la place de la cathédrale à Saint-Pol de Léon, pour vendre leurs bras à la journée ou à la semaine. A une époque où les désherbants chimiques n'étaient pas encore connus, c'étaient des journaliers, souvent dans la misère, qui effectuaient ce travail. La place du Kreisker ressemblait alors quelque peu à une foire pour le recrutement, version moderne d'un marché aux esclaves.

 

A évoquer la remontée de la rivière de Morlaix, Jacquot se souvient du toueur, petit remorqueur qui, entre Locquénolé et Le Dourduff, prenait en charge les gros bâtiments de commerce comme les trois-mâts ou encore les cargos. Dans ce cas, le mot cirguer n'était pas employé et, bien entendu, les petits sabliers de Batz ou de la Baie de Morlaix ne faisaient jamais appel au toueur. L'existence de ce type de remorqueur constituait un marqueur du dynamisme économique du port de Morlaix.

 

Les femmes de Locquénolé vendaient également leurs bras pour déhaler les goélettes jusqu'à Morlaix. On est ici dans une pratique plus ancienne et Jacquot signale humblement "je n'en sais pas plus, je n'ai fait qu'entendre…" Un groupe de "cirgueuses[3]" donc, comme on a pu en voir en d'autres points du littoral français (Le Tréport, Les Sables d'Olonne…), remplaçaient les bêtes de somme sur le chemin de halage.

 


[1] Surnom de Louis Le Saout. Il s'agit d'un surnom généalogique comme il en existe beaucoup dans les sociétés traditionnelles. Louis Baol est le fils de Pôl ar Zaout. Il faut donc comprendre le surnom comme étant "Louis (fils de) Paul".

[2] Le français correspondant, "cirgueur", n'a pas été relevé au cours de mes enquêtes.

[3] Le féminin de "cirgueur" n'a pas été recueilli oralement.

 

Au Légué, port de Saint-Brieuc, 4 hommes déhalent un navire sortant, un petit métier permettant aux moins aisés trainant sur le port de gagner quelques sous. Le sloup de cabotage au second plan se déhale à la godille.
Au Légué, port de Saint-Brieuc, 4 hommes déhalent un navire sortant, un petit métier permettant aux moins aisés trainant sur le port de gagner quelques sous. Le sloup de cabotage au second plan se déhale à la godille.

Cirguer ou cirriguer ?

 

Dans mes écrits publiés sur l'île de Batz, j'ai adopté la forme "cirriguer" pour le verbe qui nous intéresse ici, forme que j'avais recueillie plus fréquemment que la concurrente "cirguer". Cette variante mérite quelques explications.

 

Lors de mes enquêtes à Lampaul-Plouarzel, j'ai noté une tendance à faire apparaître des voyelles là où il n'y en a pas. Le mot coffre, qui désigne le banc-coffre au pied du lit-clos dans le mobilier traditionnel, est lexicographié arc'h. Tel quel, il est incompréhensible ou presque pour l'oreille des bretonnants qui prononcent distinctement arac'h. Les non-bretonnants du secteur l'emploient d'ailleurs sous la forme narac'h, après agglutination de l'article défini. D'où le toponyme Le Narac'h, qui désigne une roche à proximité de la pointe de Beg ar Vir. Dans cet ordre d'idée, certains locuteurs prononcent foroc'h au lieu de forc'h (fourche), parek pour park (champ clos). C'est sous l'accent tonique, après glissement de la longueur d'une voyelle à la consonne qui la suit, que se crée ce genre de phénomène qualifié d'épenthèse. Dans cette logique, le nom de la commune Plougoulm est prononcé localement Plougouloum, forme retenue comme étant la version officielle[1] bretonne du toponyme.

 

Sur Batz, le phénomène est courant et rend parfois difficile la compréhension de mots. Ainsi lorsqu'on m'a expliqué qu' "il y avait un arabe à Keravel qui nous servait de repère", j'ai connu un petit moment de flottement… Il s'agit en fait du mot "arbre" qui donne facilement "arbe" à l'oral, puis le phénomène décrit plus haut se met en place, l'accent tonique étant sur la première syllabe, d'où le fameux "arabe" qui ne vient pas d'Afrique du Nord. Jean-Philippe Follet, dans la partie "Variété de français oral en usage dans l'île de Batz" de sa thèse[2], constate "une tendance à développer une voyelle épenthétique à l'intérieur du groupe consonantique après R roulé"[3]. Il qualifie ce processus de svarabhakti et en fournit plusieurs illustrations relevées sur l'île : en perm' donne en perèm', les Corses donne les Corosses, la porte donne la porotte, etc. Les prénoms sont aussi affectés par ce svarabhakti : Marc donne Marec et Bernard donne Berenard. C'est donc suivant ce trait dialectal que le verbe cirguer a glissé vers cirriguer.

 


[1] Lec'hanvadurez Breizh, Répertoire des noms de lieux de Bretagne, Ar greizenn-enklask war an Anvioù-lec'h, La commission de Toponymie, Skol Uhel ar Vro, Rennes, 1993, p. 65.

[2] Ile de Batz, essai de recherche ethno-textuelle, "ar marh gwenn" ou l'approche ethnolinguistique d'une île bretonne, thèse de doctorat de IIIème cycle, sous la direction de Jean Le Dû, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 1985, 3 tomes, 1320 pages (353+529+438).

[3] tome III, p. 70.

 

Jacquot Cabioch, informateur principal de Yann Riou pour son livre « Marins et bateliers de l’île de Batz
Jacquot Cabioch, informateur principal de Yann Riou pour son livre « Marins et bateliers de l’île de Batz

"Cirguer", attesté localement et anciennement

 

L'aire de diffusion de ce verbe original semble très restreinte. Cirguer se rencontrerait dans le vocabulaire de la Baie de Morlaix, entre l'île de Batz, Penzé et Morlaix et nulle part ailleurs en Bretagne qui, par ses nombreuses rivières à marée propices au cabotage, présente pourtant de multiples occasions d'employer ce mot.

 

La première fois que j'ai pu trouver ce mot écrit, c'est en lisant un article rédigé par Louis Priser, instituteur, romancier et correspondant du Télégramme à l'île de Batz durant de longues années. Il écrivait en 1970, dans les colonnes[1] du concurrent de l'Ouest-France : "On hissait les voiles et, le courant aidant, on s'engageait dans la baie de Penzé. Là, une fois encore, les collines détruisaient le vent. Il fallait ajouter une corvée aux autres : celle de "cirguer". Un long filin fixé en tête de mât, lové, était déposé sur une "palud" à la hauteur de Pont-Eon. Deux haleurs halaient sur des chemins impossibles pour aider le bateau à remonter jusqu'au quai où attendait Mme Le Sann pour indiquer, en bordure de la place, l'endroit du déchargement." Natif de Taulé, Louis Priser a grandi à Penzé. A l'écoute des anciens, il a produit par la suite de nombreux écrits à forte valeur ethnographique, tant dans ses romans qu'au travers de ses articles parus dans la presse locale.

 


[1] Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, 2 octobre 1970. Article " Déserté à présent, Penzé fut autrefois un important port sablier".

 

"Anne et Marie" sablier de l’île de Batz. Pendant la guerre, malgré la motorisation bien utile, les marins étaient parfois contraints de cirguer pour remonter à Morlaix ou à Penzé. Le carburant était rationné… Dessin Henry Kerisit.
"Anne et Marie" sablier de l’île de Batz. Pendant la guerre, malgré la motorisation bien utile, les marins étaient parfois contraints de cirguer pour remonter à Morlaix ou à Penzé. Le carburant était rationné… Dessin Henry Kerisit.

La seconde fois, c'est grâce à un tuyau de Jean-Philippe Follet que j'ai pu faire un bond dans le passé et remonter jusqu'au début du XIXème siècle. Le numéro de Bretagne Linguistique qu'il me signale aimablement[1] est en effet consacré à un linguiste méconnu, Pierre Joseph Jean de Coëtanlem de Rostiviec (Saint-Martin des Champs 1749 - Henvic 1827). Ce noble érudit se passionna pour la langue bretonne et, dans son manoir de Trogriffon[2] sur les bords de la rivière la Penzé, il rédigea un monumental dictionnaire de 8334 pages en 8 volumes[3] ! Son travail, qui est pour l'essentiel une compilation des dictionnaires de référence disponibles à son époque[4], présente en réalité peu d'intérêt pour les lexicographes, si ce n'est quelques pépites parsemées ici et là qu'il faut savoir débusquer. Fanch Roudaut[5] avait, dès 2005, noté l'intérêt de ce dictionnaire pour le breton du bord de mer, bien maîtrisé par notre noble érudit.

 

Et c'est donc dans ce dictionnaire de type encyclopédique, rédigé entre 1808 et 1820 par un témoin de la vie maritime en baie de Morlaix, qu'on trouve trace du mot "cirgue", sous l'entrée sirga :

SIRGA, haler, traîner, tirer un bateau à la traîne, remorquer. Remulcare, trahere. Nos lexicographes n'ont pas connu ce mot qui est cependant très usité chez les nautonniers voisins de nos côtes et des bras de mer. Sirgharez est le halage, l'action ou l'art de haler, et sirgheres est le cable ou la corde dont on se sert pour l'opération, pl. sirgheresou.

 

Il s'agit donc ici de la première attestation du terme sirga dans la langue bretonne. On notera que le terme sirgaer, "cirgueur", obtenu à Batz lors de mes enquêtes en 2018, n'est pas présent dans la somme produite par de Coëtanlem. Et sirgerez, cordelle, est devenu linenn chez les marins de Batz.

 

Si le mot est bien anciennement attesté dans le breton de la Baie de Morlaix, son origine linguistique reste à aborder.


[1] Par courrier électronique en date du 20 février 2018 : Pour ce qui est du verbe sirguer (même page), vous trouverez son explication dans le n° 17 de la Bretagne Linguistique, p. 118-121 (Termes nautiques bretons relevés par Coëtanlem).

[2] Ce toponyme est inconnu des anciens de Batz. Le bras de mer qui quitte la Penzé pour se diriger vers le manoir est appelé Ar Vilin Vor par les îliens, en référence à un ancien moulin situé au bord de la rivière.

[3] Voir "Les mots et les causes du Dictionnaire de Coëtanlem", Ronan Calvez, in Bretagne Linguistique n°17, 2013, pp. 15-23.

[4] Julien Maunoir (1659), Grégoire de Rostrenen (1659) et Dom Louis Le Pelletier (1752).

[5] "Le littoral de Monsieur de Coëtanlem, lexicographe breton (1749-1827)", Terres marines. Etudes en hommage à Dominique Guillemet, Rennes, PUR - Université de Poitiers, 2005, pp. 107-114.

 

Extrait du dictionnaire manuscrit de Pierre Joseph Jean de Coëtanlem de Rostiviec (Coll. Ville de Brest - Médiathèque des Capucins)
Extrait du dictionnaire manuscrit de Pierre Joseph Jean de Coëtanlem de Rostiviec (Coll. Ville de Brest - Médiathèque des Capucins)

Une origine romane[1]