Depuis longtemps, je pensais devenir un jour propriétaire d’un bateau ancien, pas trop grand mais avec de la place pour pêcher aux casiers et trémail. Bon voilier pour se faire plaisir à la voile, un bateau simple ou l’on peut naviguer en solitaire ou à plusieurs. Kernoc’h, un Beg Meil que j’ai construit et mis à l’eau en 2011 répond en parti à ces critères mais reste un bateau relativement léger souvent limité par le vent ou l’état de la mer ! Je me disais un bateau à restaurer ce sera plus tard pour ma retraite.
Yann Rolland patron des chantier Rolland Yachting à Primel et à Roscoff me dit un jour de 2019 sur facebook , il y a un bateau à Primel qui va t’intéresser et m’envoie quelques photos du bateau en cours d’entretien sur le terre-plein du chantier. Un joli petit cotre construit par son grand-père Vincent Rolland en 1939 ! Yann me conseille d’appeler son propriétaire Jean-René Lamanda au Diben et me rappelle l’article que Jean-René avait écrit sur l’histoire et la restauration de son bateau dans le numéro 205 du Chasse-Marée. J’avais eu l’occasion de discuter avec Jean-René après une de mes conférences à Ploumanac’h, on avait rapidement sympathisé Jean-René m’avait parlé de son cotre et des voiles qu’il avait faites lui-même à l’ancienne
Je me plonge dans cet article et passe plusieurs fois au Diben ou Annik est au mouillage, je tourne autour à basse mer des formes superbes, vraiment typé baie de Morlaix et plus exactement du chantier Rolland de Primel , un tirant d’eau important de plus d’un mètre un franc-bord généreux un demi pontage avec passavants permettant d’aller en mer en toute sécurité . Son gréement n’est pas en place et souffre d’un manque d’entretient depuis quelques temps, ce qui désespère son propriétaire qui ne peut plus aller à bord pour l’entretenir ni aller à la pêche.
J’hésite est ce que Kernoc’h n’est pas suffisant ? Est-ce raisonnable d’avoir deux bateaux ? Je passe voir Jean-René et Aliette, plusieurs fois, on discute d’histoire maritime locale et de son cotre. Annik mérite vraiment d’être reprise, et de naviguer à nouveau ma décision est prise en juillet 2020, Je vais prolonger la vie d’Annik ! Jean-René, content de passer son bateau à un passionné me le cède à un prix d’ami.
Le jour même de l’achat Yann Rolland remorque Annik depuis son corps-mort vers le quai du chantier et le grute sur le terre-plein de Primel et nous la calons en différence dans ses lignes même bien sale Annik a fière allure.
Commence alors nettoyage et démontage, rapidement l’idée d’un convoyage par la mer tombe à l’eau c’est par la route sur un plateau derrière la voiture familiale qu’Annik rejoindra la cour de la maison à Rospez pour des travaux jusqu’à l’été suivant
C’est la première fois qu’Annik quittera Primel ! Elle restera toutefois dans le Trégor, passant de l’extrême ouest du Trégor finistérien au cœur du Trégor Costamoriacain. Moins d’un an après Annik navigue à nouveau à Port-Blanc.
Je reviendrai sur cette page sur, l'histoire d'annik , les travaux réalisés, et sur les nouvelles navigations d’Annik