La construction de Kernoc'h

L'atelier
L'atelier

En premier lieu le choix du bateau.

 

je souhaitais un bateau aux formes traditionnelles pouvant être construit par un amateur du travail du bois. Ayant construit un Doryplume en 1993 , j’étais initié à la construction bois époxy et j’apprécie le faible vieillissement de ce type de construction. .

 Le programme de navigation de ce futur bateau est le suivant : navigation à la voile en famille de quatre maximum ou en solitaire et pêche à la voile, à la ligne, aux casiers, trémail et palangres. Le bateau sera basé à Port Blanc dans les côtes d’Armor, et fera certainement des séjours à l’île de Batz.

Connaissant les bateaux conçus et  tracés par François Vivier, tant les répliques de bateaux traditionnels que ces conceptions « modernes », je me suis orienté vers le Beg  Meil (http://francois.vivier.info/html/catalogue_plaisance_tradi.html ) une évolution du plan de formes de l’Ilur vers un petit sloup demi ponté de 4,46m , bateau au tirant d’eau limité équipé d’une solide dérive métallique.

Pour la construction le choix s’est porté vers une coque en petite lattes. Nous avons choisi la solution kit coque proposé par le chantier Icarai de Nicolas Vivier : Le kit coque comprend l’ensemble des bois débité et raboté quatre faces, principalement du Sipo, ainsi que les membrures  structurelles et autres éléments en CP marine  découpés numériquement suivant les fichiers de l’architecte.

 

Pour la construction des photos ou des dessins valent mieux qu’un long discours.

 

Le kit

Une partie du bois de construction
Une partie du bois de construction
L’ensemble du kit coque
L’ensemble du kit coque

Etrave et contre-étrave

Réalisation de la contre étrave en lamellé collé  l'étrave sert de gabarit
Réalisation de la contre étrave en lamellé collé l'étrave sert de gabarit
Collage du lamellé recouvert de film alimentaire
Collage du lamellé recouvert de film alimentaire
Rabotage du lamellé
Rabotage du lamellé
Au second plan l’étrave en 3 plis de CP de 15 mm
Au second plan l’étrave en 3 plis de CP de 15 mm

Tableau

Tracé du gabarit de demi tableau
Tracé du gabarit de demi tableau
Tracé avec des plombs de dessinateur
Tracé avec des plombs de dessinateur
Réalisation du tableau en lamellé de lattes de sipo
Réalisation du tableau en lamellé de lattes de sipo
Tracé du tableau à partir gabarit
Tracé du tableau à partir gabarit
Lissage du tableau
Lissage du tableau

Le bâti

Le bâti en bastaings raboté
Le bâti en bastaings raboté
Un pied du bâti permettant de le régler de niveau
Un pied du bâti permettant de le régler de niveau

Le montage

Les membrures structurelles sont en place et servent de gabarits
Les membrures structurelles sont en place et servent de gabarits
Vue de l’avant la première membrure sert de cloison au volume de flottabilité
Vue de l’avant la première membrure sert de cloison au volume de flottabilité
Usinage du dessus en bois du puits de dérive
Usinage du dessus en bois du puits de dérive
Le puits de dérive est fixé aux membrures cloisons et à la quille
Le puits de dérive est fixé aux membrures cloisons et à la quille
L’arrière avec le tableau et la quille
L’arrière avec le tableau et la quille
Le collage des couvres chant en lamellé de sipo
Le collage des couvres chant en lamellé de sipo
Les lisses sont en place pour l’équerrage des membrures
Les lisses sont en place pour l’équerrage des membrures
L’équerrage du tableau
L’équerrage du tableau
L’équerrage de l’avant, les préceintes sont provisoirement en place
L’équerrage de l’avant, les préceintes sont provisoirement en place
Les formes du bateaux sont matérialisées par les lisses
Les formes du bateaux sont matérialisées par les lisses

Le bordé en petite lattes

Découpe de la préceinte à la scie sauteuse dans un plateau
Découpe de la préceinte à la scie sauteuse dans un plateau
La préceinte sort de l’atelier pour la retourner pour scier l’autre coté
La préceinte sort de l’atelier pour la retourner pour scier l’autre coté
Les deux préceintes
Les deux préceintes

Les lattes sont collées sur les membrures et vissées une latte sur trois, une membrure sur deux, elle sont collé et cloué à chant entre deux latte.

Les lattes sont collées deux par deux, une de chaque bord, La préparation, mise en place, rabotage à l’angle d’une face et le collage prend à peut prés deux heures pour deux lattes. Il y a aux alentour de 100 lattes le calcul est simples 100 heures de travail !

La petite touche personnelle, une engougure avec un petit motif réalisée avec  à la défonceuse avec une fraise au bout rond.
La petite touche personnelle, une engougure avec un petit motif réalisée avec à la défonceuse avec une fraise au bout rond.
La préceinte et les huit premières lattes
La préceinte et les huit premières lattes
Le vrillage des lattes au tableau est assuré par des « pinces » maison maintenu en force par un petit cordage.
Le vrillage des lattes au tableau est assuré par des « pinces » maison maintenu en force par un petit cordage.
Vue de l’avant, une latte tribord est posée en premier suivie de sa symétrique à bâbord, la bâbord sera coupée en longueur plus tard.
Vue de l’avant, une latte tribord est posée en premier suivie de sa symétrique à bâbord, la bâbord sera coupée en longueur plus tard.
La moitié des lattes est posée. Le vrillage des lattes, à l’avant, commence à augment
La moitié des lattes est posée. Le vrillage des lattes, à l’avant, commence à augment
On voit bien  le vissage sur les membrures.
On voit bien le vissage sur les membrures.
Les lattes vues de l’arrière.
Les lattes vues de l’arrière.
La pose de la dernière latte, enfin ! 48 de chaque bord, 100 heures  de travail
La pose de la dernière latte, enfin ! 48 de chaque bord, 100 heures de travail
Reste à poser les clores pour finir le bordé
Reste à poser les clores pour finir le bordé
Les clores en CP marine de 15mm
Les clores en CP marine de 15mm
Commence alors le ponçage
Commence alors le ponçage
Pour le ponçage le bord de la préceinte plus épaisse est protégé par une latte
Pour le ponçage le bord de la préceinte plus épaisse est protégé par une latte
Vu de l’arrière
Vu de l’arrière
La contre-étrave en lamellé est collée en place
La contre-étrave en lamellé est collée en place
Un petit échafaudage autour de la coque est bien utile
Un petit échafaudage autour de la coque est bien utile
Ponçage, imprégnation époxy, ragréage, ponçage …..
Ponçage, imprégnation époxy, ragréage, ponçage …..
La coque est finie, l’aileron de quille, la quille et les quilles d’échouage sont en place
La coque est finie, l’aileron de quille, la quille et les quilles d’échouage sont en place
Début de la peinture, un antifouilling noir peint sur une sous couche polyuréthane blanche
Début de la peinture, un antifouilling noir peint sur une sous couche polyuréthane blanche
La coque sera de type balise cardinale sud jaune en haut et noir en bas
La coque sera de type balise cardinale sud jaune en haut et noir en bas
La peinture extérieure est finie, les bandes moles en laiton sont posées, reste à le retourner pour attaquer l’intérieur.
La peinture extérieure est finie, les bandes moles en laiton sont posées, reste à le retourner pour attaquer l’intérieur.

L’intérieur du bateau

La coque est prête à être retournée, tous les gabarits sont devisés du bâtit
La coque est prête à être retournée, tous les gabarits sont devisés du bâtit
Paré patron
Paré patron
Deux palans en quatre crochés à une poulie qui assure la rotation de la coque
Deux palans en quatre crochés à une poulie qui assure la rotation de la coque
Ça a tourné un peut trop vite, voila la coque, avec deux éraflures, coincée entre la charpente du grenier à bois et le bâtit
Ça a tourné un peut trop vite, voila la coque, avec deux éraflures, coincée entre la charpente du grenier à bois et le bâtit
Le canot  atterri doucement en place sur le bâtit
Le canot atterri doucement en place sur le bâtit
Il est callé sous les quilles d’échouage, le travail d’ébavurage intérieur de la coque et de ponçage commence
Il est callé sous les quilles d’échouage, le travail d’ébavurage intérieur de la coque et de ponçage commence
C’est l’été, le canot à une envie de sortir
C’est l’été, le canot à une envie de sortir
La pose de la bauquière
La pose de la bauquière
Avec la chaleur de l'été une petite fissure entre deux lattes à l'avant, réparée à l'époxy
Avec la chaleur de l'été une petite fissure entre deux lattes à l'avant, réparée à l'époxy
L’intérieur avance, la coque est poncée, les joints congés coque membrures sont fait, les planchers latéraux, les planchers du sont en pin, les bancs sont fait
L’intérieur avance, la coque est poncée, les joints congés coque membrures sont fait, les planchers latéraux, les planchers du sont en pin, les bancs sont fait
Une petite touche personnelle, le barrot de banc, et le coffre sous le banc arrière
Une petite touche personnelle, le barrot de banc, et le coffre sous le banc arrière
Les fonds à l’avant les cloisons longitudinales limitent les volumes de flottabilité de la fosse aux avirons
Les fonds à l’avant les cloisons longitudinales limitent les volumes de flottabilité de la fosse aux avirons
Le volume de flottabilité arrière
Le volume de flottabilité arrière
Les volumes de flottabilité avant et le tillac avant
Les volumes de flottabilité avant et le tillac avant
Ces volumes de flottabilité sont remplis de stirodur
Ces volumes de flottabilité sont remplis de stirodur
La mise en forme des contres hiloires
La mise en forme des contres hiloires
Les contres hiloires vus de l’arrière
Les contres hiloires vus de l’arrière
Découpe de l’hiloire
Découpe de l’hiloire
Mise en place provisoire de l’hiloire avant rabotage
Mise en place provisoire de l’hiloire avant rabotage
Courbure de l’hiloire
Courbure de l’hiloire
Les deux hiloires sont recouverts avant collage pour éviter les marques de colle époxy
Les deux hiloires sont recouverts avant collage pour éviter les marques de colle époxy
Descente du grenier à bois  au palan d’un madrier de pin d’Oregon, pour le débit des lattes de pont
Descente du grenier à bois au palan d’un madrier de pin d’Oregon, pour le débit des lattes de pont
Rabotage à la largeur des lattes de 25mm
Rabotage à la largeur des lattes de 25mm
C’est en décembre 2010, il neige dans les Côtes d’Armor
C’est en décembre 2010, il neige dans les Côtes d’Armor
Le madrier fait 6,1 m de long, les lattes seront de la même longueur
Le madrier fait 6,1 m de long, les lattes seront de la même longueur
Découpe en épaisseur des lattes à 8mm, elles seront rabotées à la cote définitive de 5,5mm
Découpe en épaisseur des lattes à 8mm, elles seront rabotées à la cote définitive de 5,5mm
Pose de la première latte, mise en place à l’aide de petits taquets et collée au sicaflex
Pose de la première latte, mise en place à l’aide de petits taquets et collée au sicaflex
Pour ce mois de janvier 2011 la pose des lattes du pont  avance
Pour ce mois de janvier 2011 la pose des lattes du pont avance
De nombreux petits taquets maison vissés dans le pont en CP sont nécessaires pour le collage
De nombreux petits taquets maison vissés dans le pont en CP sont nécessaires pour le collage
Une de chaque bord
Une de chaque bord
A l’épaule des serres joint sont nécessaires pour plaquer la latte sur les cales
A l’épaule des serres joint sont nécessaires pour plaquer la latte sur les cales
Des coins entre l’hiloire et la latte en cours de collage la maintiennent en positions
Des coins entre l’hiloire et la latte en cours de collage la maintiennent en positions
Les petites cales  de 4mm en PVC maintiennent  la régularité du joint
Les petites cales de 4mm en PVC maintiennent la régularité du joint
Arrondi à la défonceuse sous table d’un renfort de cadène
Arrondi à la défonceuse sous table d’un renfort de cadène
Collage d’un renfort de cadène
Collage d’un renfort de cadène
Les lattes de pont sont finies, reste les joints en sicaflex à faire
Les lattes de pont sont finies, reste les joints en sicaflex à faire
Pontage arrière
Pontage arrière
Détail de l’hiloire
Détail de l’hiloire
La fougère droite à l’avant, elle n’est pas encore collée
La fougère droite à l’avant, elle n’est pas encore collée
Massif d’hiloire, il sera percé pour un fort cabillot à la façon des Carantec
Massif d’hiloire, il sera percé pour un fort cabillot à la façon des Carantec
L’avant de l’hiloire et étambrai
L’avant de l’hiloire et étambrai
Collage de la fougère, un étai sur la charpente de l’atelier et des plombs de dessinateur assure le serrage
Collage de la fougère, un étai sur la charpente de l’atelier et des plombs de dessinateur assure le serrage
Dans la lumière du soir
Dans la lumière du soir
Pose du liston, vissé, collé et enduit de résine époxy
Pose du liston, vissé, collé et enduit de résine époxy
Peinture intérieure, les joints sicaflex du pont ne sont pas encore poncés
Peinture intérieure, les joints sicaflex du pont ne sont pas encore poncés
Les joint de pont arrière ne sont pas encore arasés au ciseau à bois bien affuté
Les joint de pont arrière ne sont pas encore arasés au ciseau à bois bien affuté
Peinture finale extérieure, le safran en trois pièces au premier plan
Peinture finale extérieure, le safran en trois pièces au premier plan
Belle couleur !
Belle couleur !
Le pont après ponçage
Le pont après ponçage
Cabillots de drisses
Cabillots de drisses
L’étambrai
L’étambrai

 

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