île de Batz

Les petites cales avec une bitte d’amarrage en pierre

La cale de Kernoc’h vers 1923,  l’habitude ilienne de faire laver les cochons à la grève par les enfants, des jolis sloups et des canots à misaine (Photo  archives départementales du Finistère fond Chauffy)
La cale de Kernoc’h vers 1923, l’habitude ilienne de faire laver les cochons à la grève par les enfants, des jolis sloups et des canots à misaine (Photo archives départementales du Finistère fond Chauffy)
La cale de Kernoc’h vers 1905
La cale de Kernoc’h vers 1905
La cale de l’est du vil, avec un beau sloup de passage, ce sloup n’est même pas amarré à la bitte en pierre, mais utilise son ancre avec son orin comme souvent pour les bateaux de passage
La cale de l’est du vil, avec un beau sloup de passage, ce sloup n’est même pas amarré à la bitte en pierre, mais utilise son ancre avec son orin comme souvent pour les bateaux de passage

Dans le port de l’île de Batz, il existait jadis différentes petites cales réalisées simplement par l’empilement de pierres sèches de granite plus ou moins taillées, plusieurs de ces petites cales sont munies d’une bitte d’amarrage faite d’une pierre dressé. L’unicité de cette bitte d’amarrage en pierre sur une petite cale semble être une particularité de l’île de Batz, à ma connaissance on ne la retrouve pas dans d’autre port de Bretagne.

 

Extrait d’une carte de l’atlas des ports de France de 1877, les bittes d’amarrage en pierre sont identifiées par un point rouge ajouté sur le document
Extrait d’une carte de l’atlas des ports de France de 1877, les bittes d’amarrage en pierre sont identifiées par un point rouge ajouté sur le document

Beaucoup de ces petites cales ont disparu dans les modifications du port. Il en subsiste que les ruines d’une au fond de porz an eog, ou l’on peut encore admirer cette pierre de bitte d’amarrage. Les restes de cette petite cale font parti du patrimoine littoral de l’île de Batz et méritent largement d’être conservé.

 

Vestige de la dernière cale avec une bitte d’amarrage en pierre
Vestige de la dernière cale avec une bitte d’amarrage en pierre

Une particularité maritime de l’île de Batz : Le crochet de corps-mort

Sloops de passage à l’ile au mouton vers 1900.
Sloops de passage à l’ile au mouton vers 1900.
L’espérance, sloup de passage dans les années 50
L’espérance, sloup de passage dans les années 50

A l'ile de Batz, les marins ont pour habitude d’ amarrer leurs bateaux au corps- mort en maillant la chaine de corps-mort sur un croc capelé sur la tête de l'étrave.

La chaine de corps mort se termine par une grosse manille, au mouillage, cette manille est simplement crochée sur ce croc d'étrave, l'orin de la bouée est amarré par sécurité. Depuis les années 30, ces crocs d'amarrage était "récupérés" au prés des compagnies de chemin de fer, auparavant ils étaient certainement forgés localement. 

Cette pratique est ancienne, on peut la constater sur cette superbe photo prise vers 1900, de sloups de passage.

Quand j’étais enfant, dans les années 70, presque tous les bateaux de l'ile de Batz utilisaient cette technique. Actuellement elle tend à disparaitre, mais certain l'utilise encore, une dizaine de bateaux, comme on le voit sur l'Espoir du Marin, dernier bateau creux de pêche professionnelle, sur le St Anne goémonier à la belle peinture bleu ou sur la Santez Anna ancienne vedette de passage.

L’espoir du marin le long du môle
L’espoir du marin le long du môle
Le goémonier St Anne
Le goémonier St Anne
La Santez Anna Ancienne vedette de passage en bois.
La Santez Anna Ancienne vedette de passage en bois.